Mission California

Notes de Michel Rochat, directeur de la Haute école vaudoise, HES-SO, en mission spéciale à San Francisco

Friday, November 03, 2006

L'administration californienne

But de ma journée: obtenir un renouvellement de l'autorisation de stationner dans le quartier où je réside. A priori une démarche simple... Jusqu'à ce que la personne au guichet remarque que la première autorisation qui m'a été décernée est celle qui est destinée aux citoyens inscrits au registre de la ville de San Francisco! A partir de là, tout change.
Je dois fournir une autre liste de documents et refaire la queue: 15 guichets ouverts pour toute la ville, durée d'attente moyenne environ deux heures. Après m'être procuré les bons documents (dont une copie d'une facture d'électricité du propritétaire de mon appartement), je refais la queue pour valider le tout. Je pense enfin m'en sortir lorsque l'on m'annonce qu'il faut que je passe payer à la caisse avant de retirer la carte de stationnement. Seul problème , la caisse est un des guichets...
Un voisin d'infortune - bien intentionné - m'explique que toutes ces démarches ont pour objectif d'encaisser un maximum de dollars avec un service minimun (le rapport service/prix, mais vu du côté du prestataire). Finalement j'obtiens ma carte de stationnement, je suis encore étonné d'y être arrivé...

2 Commentaire(s):

Le 11:52 PM, Anonymous Anonymous a écrit...

Tiens, le rêve américain aurait-il des limites???
Et à propos de rêve américain, quelle est l'ambiance autour des élections de midterm?

 
Le 4:07 PM, Anonymous Anonymous a écrit...

Pour ce qui est de la Californie, je n'ai pas vu vraiment de différence avant et après le Midterm... Les Californiens sont tellement discrets.

FF

 

Post a Comment

<< Retour