Mission California

Notes de Michel Rochat, directeur de la Haute école vaudoise, HES-SO, en mission spéciale à San Francisco

Wednesday, October 04, 2006

30'000 $ par an

Nous mettons au point les derniers détails relatifs à l'event "Oenologie", annoncé désormais sur le site internet de Swissnex.

En fin de matinée, j'ai une petite pensée pour mes collègues qui inaugurent le campus de la HEIG-Vd à Yverdon-les-Bains. Quelques messages téléphoniques reçus sur mon combox m'informent que l'inauguration s'est très bien déroulée.


En fin de journée je me rends à Stockton (140 km au sud-est de San Francisco) pour visiter le campus de l'Université du Pacifique. Une université privée qui compte quelque 5'000 étudiants. Le campus de Stockton est un des trois campus de l'université du Pacifique. Les autres sont à Sacramento et à San Francisco. La valeur ajoutée de cette université est essentiellement due aux petites classes et relations très directes entre professeurs et étudiants. Pour l'écolage, comptez environ 30'000 USD par année!

La taille donne a réfléchir et démontre qu'il est aussi intéressant de gérer des petites unités. Toutefois, la relation taille/coût est difficile à estimer. Les sujets financiers ne sont jamais abordés par les professeurs. J'ai quand même appris que 80% des étudiants bénéficient d'une aide ou d'un prêt.
A ce stade pas de collaboration envisagée. Il faut faire un choix et se concentrer sur 1 ou 2 établissements, sinon, nous ne pourrons pas donner suite.

1 Commentaire(s):

Le 11:57 PM, Anonymous Anonymous a écrit...

Et bien j'espère qu'à ce prix-là, la qualité de la formation est irréprochable. A l'occasion, il serait intéressant de nous dire en mot sur la manière dont les universités américaines sont accréditées, selon quels critères, s'ils connaissent la mode des rankings, et en bref, comment et pourquoi un étudiant choisit de payer 30'000 usd par an pour se former...

 

Post a Comment

<< Retour