Mission California

Notes de Michel Rochat, directeur de la Haute école vaudoise, HES-SO, en mission spéciale à San Francisco

Monday, September 25, 2006

Les limites de la coopération

Nous avons rendez-vous chez Astronautics Corporation of America à Milwaukee. Astronautics est une entreprise privée qui compte quelque 1'800 employés répartis dans le monde entier. Peter Egolf, Osmann Sari et moi sommes reçus par le vice-président, Joseph Potts qui nous explique que nous aurons l'honneur de visiter le laboratoire. Le laboratoire est à Madison, à environ 80 km de Milwaukee. Un chauffeur de l'entreprise nous y conduit.

A Madison, nous sommes reçus par Steven Russek, Director, Astronautics Technology Center; Carl Zimm, Magnetic refrigeration et Alexander Sternberg, System Engineer. Au fil de la discussion ils nous expliquent que nous serons les premiers, hors Astronautics, à voir une démonstration de leur prototype de réfrigération magnétique. La présentation est passionnante et se poursuit par un repas auquel nous convie l'entreprise.

Durant la discussion, il s'avère que les domaines de recherche sont paralèlles et qu'une collaboration étroite contraindrait Astronautics, en cas de succès commun, à partager les bénéfices. Evidemment, cette perspective n'est pas envisageable pour Astronautics, entreprise privée. En ce qui nous concerne, en cas de découverte majeure, nous avons -bien entendu- la même position.
Nous nous limiterons donc à des échanges et collaborations ponctuelles sur une base "Win-Win".

Nous rentrons à Milwaukee dans la soirée. Demain nous quitterons l'hôtel à 5 heures du matin pour nous rendre à Des Moines, Iowa.

0 Commentaire(s):

Post a Comment

<< Retour