Mission California

Notes de Michel Rochat, directeur de la Haute école vaudoise, HES-SO, en mission spéciale à San Francisco

Friday, September 22, 2006

L'offre de collaboration du NIST

Nous avons rendez-vous à 9h30 au NIST (National Institute of Standards and Technology). Le NIST assure aussi la mission d'agence d'innovation et de compétitivité industrielle. Il compte 2'800 employés et abrite trois Prix Nobel. Le NIST a un budget annuel de 752 millions de dollars et l'Etat américain a décidé, pour les prochaines années, d'augmenter cette dotation.
Le NIST a généré de nombreuses reconnaissances internationales. Ses domaines de compétences sont les suivants: manufacturing & engineering, Physics, Information Technology, Technology Services, Electronics and Electrical Engineering, Materials Science and Engineering, Chemical Science and Technology, Building and Fire Research.

Il est extrêmement diffcile d'obtenir un visa d'entrée au NIST. Nous avons obtenu cette autorisation - une exception - grâce à l'appui de l'ambassade suisse à Washington. Mme Dora Fitzli, conseillère pour la science et la technologie auprès de l'ambassade, nous a facilité les démarches et nous a accompagné pour cette visite.

Peter Egolf, Dora Fitzli et Osman Sari, devant le bureau du contrôle du NIST

Dans un premier temps nous avons été reçus par Mme Claire Saundry, Director Office of International and Academics Affairs. Elle nous a expliqué l'historique du NIST, ses missions et les challenges du futur. Dans une deuxième phase, Nous avons été acceuillis par M. Robert D. Schull, group leader magnetic materials group, Virgil Provenzano, Magnetic Material Group et Frank Gayle, Metallurgy Division. Cette séance de travail a permis de déceler des complémentarités dans les travaux de nos deux institutions. Comme nous ne sommes pas concurrents, mais complémentaires, le NIST a sollicité notre collaboration dans le domaine magnetic. Nous avons immédiatement accepté cette offre et d'ores et déjà planifié ce que seront nos contributions réciproques. C'est une opportunité extraordinaire, le mot est faible, qui non seulement valorise tout le travail réalisé par notre équipe jusqu'à ce jour, mais qui nous ouvre de nouveaux horizons.
Et, cerise sur le gâteau, nous avons eu la possibilité de visiter leurs laboratoires et de bénéficier d'explications sur les travaux qu'ils réalisent.

0 Commentaire(s):

Post a Comment

<< Retour