Mission California

Notes de Michel Rochat, directeur de la Haute école vaudoise, HES-SO, en mission spéciale à San Francisco

Sunday, September 17, 2006

Humboldt, les séquoias et le tertiaire californien

Départ pour Arcata, au nord de la Californie: 550km et 7h1/2 de voiture pour me rendre à l'Université de Humboldt (membre du reseau California State University - CSU). La route vers Humboldt passe par Eureka. Elle traverse de superbes forêts de séquoias géants.

Il existe trois types de hautes écoles dans le système tertiaire californien:
Les hautes écoles les plus proches des HES suisses sont celles appartenant au réseau California State University (CSU). Les CSU sont réparties sur 23 campus et regroupent 414'000 étudiants entourés de 44'000 professeurs et personnels administratif et technique. La plus grande université du réseau CSU compte 34'900 étudiants (CSU, Long Beach) et la plus petite 3'500 (CSU, Monterey Bay). Le CSU de Humboldt compte 9'300 étudiants et offre des formations similaires à celles de la HES-SO.

Obtenir un rendez-vous dans une université demande un long travail de préparation. Les Américains ne sont pas du tout sensibles à l'idée de passer des conventions de collaboration au niveau des présidences d'université. C'est habituellement au niveau des décanats que les discussions ont lieu. De ce fait, pour obtenir ces rendez-vous il faut démontrer au préalable qu'on ne va pas perdre son temps et qu'il y a intérêt commun... Déjà tout un programme!

0 Commentaire(s):

Post a Comment

<< Retour